Les questions à se poser pour choisir votre aspirateur robot

Les aspirateurs robots

Terminées les heures passées à briquer les sols votre maison ! Laissez votre robot de nettoyage travailler à votre place.

L'aspirateur robot

C'est un robot de nettoyage automatique,  il aspire et balaie de façon autonome. Il travaille, sans surveillance puis rentre à sa station où la salissure peut-être aspirée et stockée dans un sac.


L'aspirateur robot se déplace, après avoir évalué la taille de la pièce, selon le principe du hasard, s'il rencontre un obstacle, il change automatiquement de direction, grâce à ses capteurs.
Sa forme plate lui permet de se faufiler sous certains meubles. Les aspirateur robots fonctionnent avec des batteries, et certains rentrent à leur base se recharger, le temps de recharge varie en fonction des modèles.

Le robot nettoyeur.

C'est un robot de nettoyage programmé pour nettoyer, frotter et sécher le sol en contournant vos tapis. Il est munis d'une réserve d'eau.


Procédure de nettoyage à 4 étapes en une seule passe :
1 - ramasse les saletés
2 - Nettoie à l'aide d'un détergeant
3 - Frotte doucement pour enlever la saleté
4 - Ramasse la solution sale, et sèche

Les robots de nettoyage possèdent tous des systèmes qui leur permettent d'éviter les marches, mais l'idéal pour ce type de matériel est de vivre dans un grand espace ouvert de plein pied et de les faire fonctionner de nuit ou durant votre absence. Attention aux irrégularités du sol. Certains modèles se sont pas encore au point.



Les questions à se poser pour les choisir :

- Retourne-t-il tout seul à sa base pour se recharger ?
- Efficacité du nettoyage.
- Temps de recharge.
- Type, disponibilité et coût de la batterie.
- Système de vidage (automatique, cassette...)
- Repérage des escaliers (sans équipement où avec borne infra-rouge).
- Présence d'un SAV.
- Dimension des pièces à nettoyer.
- Le niveau sonore.
- La présence d'une télécommande.
- Le prix